Il y a une quinzaine de jours, la plateforme BPlus lançait un projet fédéraliste avec une sélection d’organisations de jeunesse politiques belges. Intitulé « Pacte pour la Belgique », ce projet amène un accord sur l’avenir institutionnel de notre pays dans la large réflexion amenée par la Vivaldi.

Nous, les DéFI Jeunes, ne comprenons pas pourquoi nous n’avons pas été inclus dans ce projet, même après avoir explicitement fait la demande d’y participer ? Alors que François De Smet, président de DéFI, avait lui aussi manifesté l’intérêt de DéFI à rejoindre un tel projet en décembre dernier.

Un projet fédéraliste sans les Fédéralistes ? Pourquoi les initiateurs de ce projet refusent-ils d’intégrer DéFI et DéFI Jeunes dans leur rassemblement pour une Belgique fédérale, rénovée et solidaire ?

Quelles sont nos valeurs ?

Comme le dit notre acronyme, DéFI est un mouvement démocrate fédéraliste et indépendant. Cela signifie que nous défendons une vision de l’Etat transparent, basé sur des modèles raisonnés et prenant en compte l’avis du citoyen. Nous refusons le confort de toutes les pensées qui brident l’esprit critique des individus. Notre réflexion et nos actions s’ancrent dans des méthodes rationnelles et transparentes. La consultation et la concertation sont des étapes essentielles pour mener à bien nos projets. Chaque avis compte et doit être écouté. Nous croyons aux méthodes collectives comme source de solutions constructives et non violentes.

Seul l’Etat a la capacité de garantir l’équilibre des libertés individuelles

La démocratie doit toujours l’emporter, tout le temps et partout. Elle offre la garantie du respect des droits de chaque individu et de l’harmonie au sein de tout collectif. Nous n’avons comme but que le bon fonctionnement de l’Etat, car seul l’Etat a la capacité de garantir l’équilibre entre les libertés individuelles et les solidarités au sein de notre société. Nous n’abandonnons personne à son sort. Les solutions que nous portons s’inscrivent dans une prospérité collective et durable.

Bien entendu, DéFI Jeunes s’inscrit dans ces valeurs en les partageant auprès d’un public jeune, pour en faire des CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire).

Ne sommes-nous pas légitimes ?

Nous sommes peut-être modestes, mais DéFI compte tout de même 2 députés fédéraux, 10 députés à la Région bruxelloise et 3 en Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 député provincial, 1 ministre bruxellois, 3 bourgmestres, 42 échevins répartis entre la Wallonie, Bruxelles et sa périphérie. Parmi tous nos élus, des membres de DéFI Jeunes en font partie !
De plus, notre Organisation de Jeunesse (OJ) est officiellement reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles au même titre que les autres jeunesses politiques.
Nous sommes donc bien présents dans le paysage politique belge comme toutes les formations cosignataires du projet !

Sommes-nous une formation anti-flamande ?

DéFI défend toutes les minorités et veille à ce que les lois relatives à l’emploi des langues soient respectées aussi bien pour les francophones de la périphérie bruxelloise que pour les néerlandophones de Bruxelles. Rappelons à ce titre que notre formation politique gouverne dans différents niveaux de pouvoir avec des partis démocratiques néerlandophones.

Nous nous sommes toujours battus contre toutes les formes de nationalisme et d’extrémisme. Il est pour nous important de s’opposer à ces idées anti-démocratiques car elles divisent les citoyens et menacent le bon fonctionnement de nos institutions. Notre combat historique contre les nationalistes flamands n’est en réalité qu’une manifestation de cet engagement. Notre parti et notre OJ se sont toujours positionnés en tant que défenseur d’une Belgique fédérale avec des entités fédérées qui fonctionnent de manière efficace et travaillent dans l’intérêt de tous ! Nous voulons garder un lien entre Flamands, Francophones (Wallons comme Bruxellois) et Germanophones au bénéfice de tous.

Pourquoi n’avons-nous aucune réponse ?

Ces questions, auxquelles nous venons de répondre, ne sont le résultat que de notre propre réflexion. En effet, les coordinateurs de B-plus – responsables de l’élaboration du Pacte – ne nous ont jamais communiqué de raison pour ne pas impliquer notre parti ou notre OJ. Si leur décision est motivée, nous aimerions en connaitre les raisons.

Nous le rappelons, un projet fédéraliste tel que le Pacte est construit est dans la droite ligne des valeurs reprise sous le « F » de DéFI ! Voyez cette interpellation comme un appel à participer activement à tout projet qui souhaite un meilleur fédéralisme : efficace, juste, démocratique, pour tout citoyen ! Si c’est votre projet, c’est aussi celui de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de DéFI !


Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité