DéFI Jeunes a toujours porté comme valeurs fondamentales l’inclusion et la protection des minorités. En cette journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, nous réaffirmons notre attachement à l’égalité et au bien-être de tous ainsi qu’à la lutte contre la haine.

Des attitudes homophobes toujours présentes

Bien que la Belgique soit un des pays les plus avancés au monde en termes de lois pro-LGBTQIA+, la réalité du terrain reste toute autre. Beaucoup de personnes queer ont toujours du mal à affirmer leur identité en public. Les violences physiques, les insultes banales et toutes autres micro-agressions quotidiennes les mènent à prendre leurs précautions. Même si la majorité de la population partage ce combat, ce sont ceux qui répandent le rejet de l’autre qui impactent leur comportement. Ainsi, beaucoup ne peuvent malheureusement voir les choses que d’une seule manière : les gens sont homophobes jusqu’à preuve de contraire.

Être Proactivement inclusif

L’inclusivité est la meilleure réponse face aux stigmatisations. Elle permet à chacune et chacun de se sentir accepté et soutenu par les autres, dans toute sa diversité. Un membre de notre Groupe de Travail consacré à cette thématique témoigne : « Dans une société où nous devons souvent nous méfier, c’est à toi, ami de notre communauté de faire le premier pas… Cela peut prendre la forme d’une phrase, d’un statut Facebook ou d’une vignette à ta porte… Nous n’avons besoin que d’un clin d’œil, un petit signe pour savoir qu’être soi auprès de toi, ça va de soi. » En outre, cette culture d’inclusivité doit aussi s’étendre aux services publics. Il faut même aller plus loin pour savoir répondre aux besoins des personnes LGBTQIA+.

#WeCare

Cette année, le thème de la Belgian Pride #WeCare se focalise sur la santé mentale, physique et sociale.

La santé mentale

En cette période de pandémie où le moral est au plus bas, et le confinement est propice aux violences intra-familiales, les services de santé mentale doivent être au point pour comprendre et assister les victimes de ces phénomènes. Nous le rappelons, les pensées et tentatives suicidaires restent très élevées chez les personnes LGBTQIA+.

La santé physique

Concernant la santé physique, la prise en charge des personnes LGBTQIA+ doit être améliorée. En 2021, les nouveaux nés intersexes subissent encore des interventions médicales arbitraires et non nécessaires. Cela mène souvent à des conséquences physiques et mentales lourdes à supporter.

De plus, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes restent une catégorie à risque face au VIH. Afin de continuer de diminuer la propagation de ce virus, il faut davantage promouvoir la PreP (traitement préventif pour les personnes très exposées au VIH) et le dépistage. Enfin, les restrictions envers les homosexuels concernant le don de sang doivent être assouplies. Les nécessaires mesures de précaution ne doivent pas empêcher les homosexuels, qui n’ont pas de pratique à risque, de pouvoir faire preuve de solidarité.

Retrouve ici les autres enjeux et revendications de la Belgian Pride auxquels nous adhérons à 100%.

 

Au sein de son Groupe de Travail LGBTQIA+, DéFI Jeunes donne la parole aux membres et alliés de la communauté pour débattre, sensibiliser et proposer des solutions concrètes pour faire avancer la cause. 

Rejoins notre GT


Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité