Guerre en Ukraine : trois ans après, quel rôle pour l’Europe ?
Trois ans après l’invasion de l’Ukraine : un avenir toujours incertain
Un conflit qui perdure
Le 24 février 2022, les Ukrainiens se réveillaient sous les bombes : l’impensable s’était produit. La guerre en Ukraine venait d’éclater, marquant le début d’une invasion à grande échelle lancée par Vladimir Poutine. Trois ans plus tard, ce conflit dévastateur continue de bouleverser l’ordre européen et mondial, tandis que l’avenir du pays reste plus incertain que jamais.
Après trois années de combats acharnés et destructeurs, la guerre fait toujours rage. Moscou contrôle près d’un cinquième du territoire ukrainien, tandis que l’Ukraine, malgré une résistance qui a surpris bon nombre d’observateurs, subit encore et toujours d’importantes pénuries d’effectifs et voit son destin se jouer sous la pression de son ravisseur, la Russie.
Source de l’image :
Euronews. (26 décembre 2023). « Guerre en Ukraine : Moscou dit avoir le contrôle de Mariinka ».
Disponible sur : https://fr.euronews.com/2023/12/26/guerre-en-ukraine-moscou-dit-avoir-le-controle-de-mariinka
Une Europe marginalisée dans les négociations
Pendant que l’Ukraine paie le prix fort du sang de son peuple, les États-Unis tentent de négocier un accord bilatéral avec la Russie. Une telle dynamique, qui marginalise l’Ukraine et l’Union européenne (UE), risque de déboucher sur un accord instable et injuste, tant pour les Ukrainiens que pour l’Europe.
L’actualité récente l’a bien démontré : l’Ukraine et les 27 ont été mis sur la touche, exclus des discussions préliminaires à Ryad. Dans ce contexte, le Sommet de la Défense organisé par Emmanuel Macron apparaît comme une énième tentative d’éviter une marginalisation de l’UE sur la scène géopolitique. Pourtant, malgré les efforts déjà fournis en matière de soutien militaire, de sanctions économiques et d’aide humanitaire, l’Europe peine encore à s’imposer comme un acteur clé dans la résolution de ce conflit.
L’UE doit affirmer son rôle stratégique
Si l’UE a démontré sa capacité à agir, il demeure urgent qu’elle cesse d’être reléguée au second plan et qu’elle réaffirme sa position sur la scène politique internationale en tant qu’acteur en première ligne
des négociations. L’avenir de l’Ukraine est profondément lié à celui de l’Europe, et la stabilité du continent dépendra de sa capacité à défendre ses intérêts et ses valeurs avec fermeté.
Une Belgique affaiblie par l’euroscepticisme
D’un point de vue de notre politique nationale, en fragilisant l’État fédéral, la N-VA affaiblit la capacité de la Belgique à contribuer efficacement aux efforts européens. Au moment où l’unité et la coopération sont plus cruciales que jamais, la Belgique se retrouve gouvernée par un parti résolument eurosceptique. Une telle posture ne fera qu’accentuer la dépendance de l’Europe aux grandes puissances étrangères et affaiblira sa souveraineté stratégique.
Un tournant décisif pour l’avenir de l’Europe
Au-delà du devoir de mémoire envers les victimes de cette guerre, DéFI Jeunes souhaite rappeler, via son GT International, Europe et Migration, que l’issue de ce conflit façonnera de manière déterminante l’avenir de l’Europe et pourrait profondément remodeler le cap du projet européen.
Il est temps que l’UE s’affirme pleinement comme un acteur central, non seulement pour garantir la sécurité du continent, mais aussi pour défendre les principes qui fondent son projet politique.
L’Europe ne peut se résoudre au rôle de spectateur des grandes décisions qui façonneront son avenir.
Pour une Europe forte, osons une Europe audacieuse !
Plus d’informations sur : « En direct, guerre en Ukraine : pour les trois ans du début de l’invasion russe, les dirigeants de l’UE sont à Kiev « parce que l’Ukraine, c’est l’Europe » » Le Monde
Lien vers notre Post Instagram ACTU – UKRAINE
Découvre notre dernière actu : « 13 FÉVRIER : MANIFESTATION CONTRE LES MESURES DE LA COALITION ARIZONA »