Les Jeunes FDF du Luxembourg prêts pour la bataille de 2014
Voici déjà une dizaine de jours, un quotidien de la province soulignait les difficultés rencontrées par les Jeunes CDH pour exister en Luxembourg. Cet article fut l’occasion de faire le tour des jeunesses politiques présentes dans la verte province, à l’exception des Jeunes FDF qui constituent pourtant une organisation de jeunesse politique reconnue et financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
S’impliquer dans la vie provinciale
» Dès la création de la Fédération provinciale FDF du Luxembourg, en mars 2010, les plus jeunes de nos membres avaient manifesté le souhait de s’impliquer dans la vie provinciale du parti et de développer des activités et des actions spécifiques « , précise Jonathan Martin (président de la Fédération provinciale).
Ainsi, à l’occasion de la fin des examens de juin 2010, les Jeunes FDF du Luxembourg avaient organisé une grande soirée “dj’s” à l’Xtreme Bowling de Libramont. Cette soirée était placée sous le signe de la prévention, avec la participation des RYD et du CAL qui proposaient diverses actions à destination des jeunes. De leur côté, les JFDF tenaient un stand où s’effectuait une distribution de préservatifs. Incontestablement, cette organisation fut un réel succès ! En effet, ce sont plus de 600 personnes qui avaient répondu à l’appel des Jeunes FDF du Luxembourg. Depuis, on retrouve, chaque année, les JFDF du Luxembourg sur le terrain à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Des projets déjà en route
Si une dynamique a toujours animé les Jeunes FDF de la province, ceux-ci manquaient cruellement d’un cadre, d’une structure… L’arrivée de Laurent Noël (Liège) au secrétariat général des Jeunes FDF donnera le coup d’accélérateur nécessaire ! Le dimanche 1er février, dans le cadre d’une Assemblée générale statutaire qui s’est déroulée à Libramont-Chevigny, les Jeunes FDF du Luxembourg se sont réunis afin de procéder à l’élection d’un président pour succéder à Jean-Luc André – président f.f. – et d’officialiser la création d’une section provinciale.
Seul en lice, c’est François Hotton qui a été élu à l’unanimité. Domicilié à Messancy, il est employé communal et est âgé de 28 ans. Outre la volonté de voir un maximum de jeunes figurer sur les listes déposées par son parti – en province de Luxembourg – pour les élections, le président fraîchement élu a de nombreux projets. Parmi ceux-ci, on retiendra un évènement déjà confirmé : une conférence sur l’avenir de l’Europe, avec Olivier Maingain (président des FDF) et Christina Coteanu (ancienne secrétaire d’Etat roumaine et tête de liste des FDF à l’Europe). Celle-ci aura lieu à l’hôtel Arlux d’Arlon, le vendredi 4 avril à 19h30.
Par ailleurs, durant toute la campagne électorale, les jeunes candidats du parti amarante sillonneront les écoles secondaires de la province pour y débattre avec les représentants des autres jeunesses politiques, dans le cadre de la plateforme “Apprentis citoyens”.