Que retenir de la conférence sur l’europhobie et l’euroscepticisme ?
La sous-commission Citoyenneté de la CCOJ regroupant les 5 organisations de jeunesse politiques, dont les Jeunes FDF font partie, a organisé une conférence pour la mise en place d’une réflexion commune sur l’europhobie et l’euroscepticisme le 5 novembre 2014.
Les questions étaient multiples : qu’est-ce que l’euroscepticisme ? Menace-t-il nos droits fondamentaux ? Quelle réponse l’Union européenne compte-elle lui apporter ?
Sophie Rohonyi, présidente de cette sous-commission, nous résume en quelques mots cette journée :
» Grâce à nos intervenants Africa Gordillo, Philippe Lamberts, Christophe Sente et Pierre-Arnaud Perrouty, nous avons compris que l’europhobie n’était pas une idéologie. C’est une méthode, invoquée au nom de la souveraineté des peuples, pour attaquer non pas l’Europe en tant que telle mais l’Europe telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. Dès lors, il revient aux institutions européennes de s’attaquer aux causes de cette europhobie mais aussi à nos partis gouvernementaux nationaux de redevenir des mouvements sociaux, des instances de débats d’idées, d’autant plus que l’abstention électorale profite aux partis europhobes. Voilà une motivation supplémentaire pour notre sous-commission à poursuivre son travail d’éducation à la citoyenneté. «