Groupe de travail
S’investir pour avoir une vision nuancée
Les Groupes de Travail (GT) de DéFI Jeunes offrent un espace pour traiter un thème de société en profondeur. Les participants identifient eux-mêmes la problématique précise qu’ils souhaitent aborder et construisent une position à partir de zéro. Une fois leur travail abouti, ils diffusent les idées et les positions dégagées auprès de nos membres et du public extérieur ;
Nos GT suivent un cycle de 6 étapes modulables selon les attentes des participants.
Un cycle en 6 étapes
-
Invitation
Invitation à tous les membres de DéFI Jeunes pour participer à un GT. Chaque GT se concentre sur une thématique précise.
-
Information
Information générale sur le thème via un ou plusieurs partenaires et/ou experts. L’objectif est que les participants aient une base commune pour démarrer les discussions.
-
Engagement
Engagement des jeunes à travailler sur ce thème. Ensemble, un planning est élaboré. Ils listent ensuite les besoins pour mener le travail à bien
-
Formation
(in)Formation donnée par des experts et/ou des partenaires.
-
Prise de position
Prise de position du groupe de travail sur la thématique. La ou les positions dégagées sont soumises lors d’un Bureau politique de DéFI Jeunes. Ensuite, nous les communiquons via nos différents canaux d’information : le MAGenta, le site web, la newsletter, le parti, les communiqués de presse, les réseaux sociaux…
-
Sensibilisation
Sensibilisation à 2 niveaux :
- Interne : retour du travail et des réflexions menées au Bureau politique et lors du congrès annuel.
- Externe :
- Via des campagnes de sensibilisation : construire un message adapté pour qu’il soit entendu. Ces campagnes peuvent se réaliser lors des salons SIEP, Fêtes de Wallonie ou Belgian Pride. Selon les propositions du GT, d’autres événements pertinents sont possibles.
- Via des actions concrètes : organiser une ou des activités pour se conscientiser et conscientiser les autres. Par exemple, visiter des instances (Parlementarium, palais de justice…), mener des opérations solidaires (Viva for life, Wallonie plus propre…).