Pour une consommation plus responsable
La consommation responsable est un comportement qui intègre le fait que les ressources sont limitées. Dès lors, elle tient compte des critères du développement durable. L’agriculture biologique s’inscrit pleinement dans cette démarche. Pour DéFI Jeunes, il faut davantage soutenir et mettre en avant ce mode de culture afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
L’agriculture bio est un mode de production qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduites d’élevage respectueuses de l’environnement. Le label bio est garanti par des normes européennes.
En Belgique, Le bio représente 5,8% de la surface agricole totale et le nombre de fermes a quadruplé depuis 2000. Aujourd’hui, 1 ferme sur 8 est bio. Concernant la consommation de ces produits en 2015, 18% des dépenses des ménages étaient destinées à des produits bio. Ceci montre que consommer bio n’est pas qu’un effet de mode. C’est véritablement un mode d’agriculture choisi par les citoyens.
L’agriculture et les produits bio font partie intégrante d’une démarche de consommation responsable. Néanmoins, cette approche ne peut se limiter à cela pour améliorer véritablement la vie des individus et des collectivités. Dès lors, comment établir un nouveau système ? Nous pensons que le rôle du citoyen-consommateur responsable sera décisif. Sans lui, ce système ne peut pas fonctionner. Toutefois, les pouvoirs publics ont aussi leur rôle à jouer.
Nos propositions
- Œuvrer pour que 50% des fermes wallonnes obtiennent le label bio d’ici 2030. Pour ce faire, il faut mieux soutenir les agriculteurs via des incitants fiscaux et avantages sociaux ;
- Veiller à ce que d’ici 2025, 50% des produits proposés dans les écoles soient issus de circuits courts et/ou bio ;
- Appuyer et soutenir les circuits de distribution spécialisés comme les coopératives et privilégier le circuit court ;
- Simplifier l’accès au label bio sans en diminuer la valeur et créer un label » local » ;
- Promouvoir le label belge bio garantie.