Pour une politique migratoire européenne
La migration, pour autant qu’elle soit réglementée, est indispensable pour relever le défi du vieillissement de la population en Europe. Pour DéFI Jeunes, c’est autour de cet enjeu commun que les 27 Etats membres doivent se rassembler. De cette manière, ils pourront dépasser leurs désaccords et avancer ensemble dans une politique plus digne et humaine.
En parallèle, il est important de rappeler qu’une intégration réussie est une richesse pour les Etats. C’est pourquoi, elle doit être davantage encouragée en expliquant rapidement aux migrants les différentes options offertes quand ils arrivent dans un pays.
Par ailleurs, ses nombreuses vertus doivent être mises en avant afin que les citoyens européens en prennent davantage conscience. Ceci permettrait qu’ils dépassent leurs potentiels a priori.
Les phénomènes migratoires revenant régulièrement sur le devant de la scène, il est urgent de prendre à bras le corps ces enjeux.
Nos propositions
- Définir une politique extérieure européenne unanime et forte ;
- Réformer la convention de Dublin. L’objectif est de répartir équitablement les migrants arrivés sur le territoire européen. Ainsi, nous n’aurions plus de pays submergés ;
- Prendre des mesures concrètes pour empêcher les migrants de se tuer sur les routes migratoires (terre et mer) ;
- Gérer l’accueil des migrants au sein des villes en proposant, par exemple, des centres ouverts d’accueil ;
- Améliorer la communication de la Commission européenne, et des institutions européennes de manière plus globale. Il est nécessaire que les citoyens accèdent aux bonnes informations sur la réalité des migrants. Il faut stopper les intox des opposants.