Pour une réforme de la gouvernance européenne
Depuis plusieurs années, l’Union européenne ne fait plus l’unanimité. Pourtant, c’est une communauté d’Etats partageant une histoire et des valeurs démocratiques communes. Pour DéFI Jeunes, il est donc urgent de relancer le projet européen si l’on veut le garder.
L’une des difficultés actuelle de l’Union européenne est son problème de communication. En effet, les décisions populaires sont récupérées par les gouvernements nationaux, les décisions impopulaires sont « de la faute » de l’Europe ! Par ailleurs, ce désamour s’explique par les nombreux défis que l’Union européenne ne parvient pas à relever comme la crise migratoire, le terrorisme ou le dumping social.
Afin d’atténuer ces faiblesses et d’être plus influentes, il faut que les institutions européennes légifèrent dans des matières clés. Nous pensons notamment aux politiques fiscales, migratoires, sociales, étrangères et de la défense.
Nos propositions
- Intégrer davantage le concept de démocratie participative au sein du projet européen via la constitution de listes transnationales lors des élections ;
- Redistribuer les compétences entre les Etats membres et l’Union afin que l’UE soit plus performante ;
- Donner l’initiative législative au Parlement européen pour rendre le processus décisionnel plus démocratique ;
- Travailler sur la communication européenne pour redonner plus de clarté et de transparence aux élections européennes ;
- Instaurer des documents légaux communs comme une carte d’identité européenne.