Pour une transition énergétique progressive
En Belgique, le quota d’énergie nucléaire dans la production d’électricité s’élève à approximativement 50 %. Energie la moins chère et peu polluante pour produire le CO2, le nucléaire possède toutefois de nombreux d’inconvénients. Pour DéFI Jeunes, une véritable transition vers l’énergie durable doit s’opérer. Toutefois, nous devons la faire de manière progressive et réfléchie.
En effet, l’énergie renouvelable est incontestablement l’énergie de l’avenir. Dès maintenant, il faut mettre en œuvre une politique courageuse afin de favoriser sa production. Cela passe notamment par le niveau européen via l’élargissement de ses compétences en matière d’énergie et l’instauration d’une taxe carbone.
Actuellement, le « tout au renouvelable » impliquerait 2 conséquences non négligeables. D’une part, cela engendrerait une nouvelle dépendance énergétique vis-à-vis d’autres pays produisant de l’énergie via l’extraction de charbon. D’autre part, cela entraînerait une hausse importante du prix de l’électricité.
Dès lors, en vue de sortir du nucléaire en 2025, il faut assurer une transition énergétique qui garantisse notre sécurité d’approvisionnement et le respect de nos engagements internationaux (dont la COP21) et qui préserve la compétitivité de nos entreprises électro-intensives.
En parallèle à ce débat, DéFI Jeunes tient à rappeler que la meilleure énergie reste finalement celle qui n’est pas consommée. Avant tout, il s’agit donc d’inciter les citoyens et les entreprises à apporter une série de changements dans leur vie quotidienne en entreprenant, par exemple, des démarches d’amélioration de l’isolation de leur logement.
Nos propositions
- Mettre en place une politique ambitieuse pour produire et consommer + d’énergies renouvelables. Cependant, attention à ne pas tomber dans le piège d’une trop grande dépendance énergétique vis-à-vis des autres pays ;
- Elargir les compétences européennes en matière d’énergie ;
- Instaurer une taxe carbone européenne à l’échelle européenne pour combattre les rejets de CO2 ;
- Réduire la consommation de l’énergie :
- Augmenter et inciter à la coopération et aux partages entre citoyens
- Inciter les consommateurs à être producteur de leur énergie via différentes mesures
- Soutenir les démarches d’amélioration de l’isolation des logements
- Repenser nos modes de vie pour quitter le « tout à la voiture ». Pour ce faire, il faut travailler au développement urbain des villages et des quartiers pour les rendre davantage accessibles. Nous pensons à l’accès aux transports en commun et aux biens et services de proximité (banques, magasin…).